logo Hamel Deborah psychologue

Psychologue

pour enfants et adolescents

Ce ne serait pas la peine que la nature fasse de chaque individu un être différent pour que la société réduise l’humanité à n’être qu’amas de semblables

Pierre-Joseph Proudhon

Accompagnement psychologique enfants et ado
Motifs

de la consultation

Prise en charge des événements traumatiques directes ou indirectes, simples ou complexes.Il existe une grande diversité de motifs de consultation propres à chaque enfant et à chaque adolescent. A travers différentes manifestations ils cherchent probablement à exprimer quelque chose et c’est souvent l’expression d’un mal-être.
Les symptômes peuvent se manifester tout au long de leur développement et se révéler dans une multitude de contextes, à la maison, à l’école… :

Le cabinet est spécialisées dans la prise en charge des symptômes liés à des adversités actuelles ou passées qui pourraient se manifester par :

  • Agitation, colères, isolement, tristesse
  • Violences physiques, psychiques, sexuelles
  • Relations brutalement difficiles envers les autres et/ou la famille, la fratrie
  • Difficultés scolaires (attention, concentration, baisse de la motivation, …)
  • Stress, angoisses
Icone psychologue Sévrier
Transition, questionnement

une multitude de changements

La période de l’enfance à l’adolescence est une période charnière, un moment délicat de transition et de questionnement. Cela peut se manifester de différentes façons par : repli sur soi, agressivité, perte de confiance, idées noires, addictions…

Un suivi psychologique avec un professionnel permet à chacun et chacune dans un espace d’écoute et de bienveillance, la mise en mots et la compréhension des problématiques afin de retrouver un équilibre qui convient le mieux à tous (enfant, entourage, école…).

Les domaines dans lesquels je peux accompagner votre enfant ou adolescent

  • Vécus Traumatiques
  • Anxiété, stress, dépression liés à un trauma
  • Fonctionnement cognitif et exécutif (quotient intellectuel, mémoire, organisation, flexibilité, planification…)
Changements enfants adolescents
Icone psychologue Sévrier
Troubles et difficultés scolaires
Les propositions

d’accompagnement

Le cabinet est spécialisé dans la prise en charge des enfants ayant subis des adversités durant leurs enfances ponctuelles ou répétés. Je réalise aussi des bilans cognitifs. J’utilise dans ma pratique une approche dite intégrative (alliant plusieurs approches).
J’accompagne les enfants et les adolescents désireux de trouver un soutien et des ressources pour faire face aux difficultés rencontrées au rythme et selon le besoin de chacun. Ce cheminement se fera dans un espace d’écoute, de bienveillance et de neutralité.
Le choix du cadre thérapeutique et des différents outils (dessin, parole, photolangage…) et/ou tests sont proposés en fonction de la nature de la demande, de l’objectif, de l’âge, des centres d’intérêt, et des hypothèses cliniques préalables.
Je peux également m’appuyer et me mettre en relation avec différents professionnels extérieurs.

Le cadre particulier de la prise en charge des traumas

Quand la demande concernant un enfant, je reçois toujours l’enfant avec ses parents. Une première rencontre se fera néanmoins sans l’enfant puis un protocole particulier vous sera proposé. Accueillir la parole des parents est pour moi une des conditions nécessaires pour pouvoir engager un travail avec l’enfant.
Après ce premier temps, l’enfant est reçu avec l’un de ses parents à chaque entretiens. Le travail se fera avec l’outil thérapeutique de l’ICV avec une dynamique autour de la régulation des émotions dans le système familiale compléter par de l’IMO si besoin.
Les adolescents pourront être reçu seul dans un second temps en fonction de la problématique traumatique rencontrée.
Nous conviendrons ensemble à la fin de chaque entretien, de la suite à donner et du rythme.
Je ne reçois aucun enfant mineur sans l’accord explicite des parents.

L’accompagnement proposé s’inscrit dans les modèles théoriques suivants

Thérapie ICV enfant / ado / parents

Les neurosciences affectives permettent de comprendre comment la régulation des émotions de l’enfant se construit en se basant sur celle de son parent. On saisit ainsi comment la présence de traumatismes non résolus chez le parent désorganise les capacités d’attachement de l’enfant. Cette thérapie propose de redynamiser les processus traumatiques entravés. Cette thérapie est principalement indiquée pour le traitement des traumatismes, de la dissociation et des difficultés de régulation émotionnelle. Sa particularité repose sur sa capacité à travailler sur les troubles de l’attachement, sur la mémoire implicite des premières années de la vie d’un être humain. Aujourd’hui, nous savons que les adversités ou événements potentiellement traumatiques précoces engendrent des conséquences multiples : anxiété, dépression, addictions, troubles de la personnalité… L’ICV est une proposition thérapeutique profonde dans laquelle le patient et le thérapeute s’engagent ensemble dans un travail de réparation minutieux des enjeux relationnels précoces en lien avec la dynamique familiale de l’enfance.

Thérapie ACT (TCC)

Thérapie brève adaptée à l’enfant et à l’adolescent basée sur les interactions entre pensées, émotions et comportements qui favorise la flexibilité en accompagnant chaque patient à volontairement accepter ses émotions/pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes autour de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements. La thérapie ACT c’est : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler (ressentis) pour s’Engager dans une Action importante pour soi et permettre ainsi de passer progressivement de la réaction à l’action en adaptant ses comportements et en concentrant son effort sur le changement souhaité.

IMO (Intégration Mouvement Oculaire)

L’IMO est utilisée pour aider les enfants/adolescents à surmonter des problèmes récurrents notamment liées à des expériences traumatiques. Le thérapeute guide les mouvements oculaires du client tout en veillant à ce que ce dernier reste en contact avec son expérience de l’événement à l’origine des difficultés actuelles (ex.: accident). Les mouvements oculaires facilitent alors l’accès à des informations multisensorielles (souvenirs visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, sensations physiques), cognitives et émotives relatives à l’expérience ciblée et favorisent ainsi l’intégration de ces informations, donc de l’expérience traumatique. L’IMO peut être appliqué 2 semaines après le trauma pour les enfants à partir de 5 ans en fonction de leur capacité à suivre des mouvements oculaires et à demeurer concentrés.

Evaluation/bilan psychologique et neuropsychologique
Pour les enfants de 7 à 16 ans

Ce bilan permet dans un cadre et avec un objectif précis, de mettre en évidence, dans une perspective développementale, les points forts et les faiblesses de chacun et leur retentissement sur le fonctionnement cognitif, comportemental, émotionnel et affectif (à un moment précis de son développement). Il aide à faire le point sur les particularités, les difficultés, les besoins et permet d’évaluer le potentiel de votre enfant. Il se compose idéalement d’un test d’efficience intellectuelle (QI) dit psychométrique (Wisc-V), de tests neuropsychologiques (Fée, Nepsy II…) mais aussi de tests projectifs (Rorschach, TAT) qui renseignent sur les mécanismes de défense, la relation à l’autre, la réalité interne (manière d’appréhender le monde selon son ressenti propre). L’évaluation neuropsychologique est basée sur la compréhension du fonctionnement exécutif tel que les aptitudes spatiales, le fonctionnement mnésique, le raisonnement, la vitesse de traitement, l’attention sollicitée dans la plupart des activités de la vie quotidienne ainsi que dans les apprentissages.
Ce bilan permet donc de comprendre et d’avoir une connaissance approfondie du fonctionnement global de l’enfant et de pourvoir s’appuyer sur ses ressources disponibles pour une prise en charge la plus adaptée possible (bien au-delà des simples difficultés scolaires).
La passation des tests dure entre 2 et 4 heures et un entretien de restitution suivra avec les parents en présence de l’enfant, au cours duquel je remets un compte rendu de résultats en toute transparence.

Tests Projectifs (TAT, Rorschach, ...) et questionnaires
Les test projectifs sont des outils d’évaluations qui permettent d’éclairer le fonctionnement psychoaffectif en lien avec la souffrance psychologique de la personne.
Les questionnaires peuvent être variés selon la problématique (anxiété, comportement, orientation…) et permettent d’apporter un regard complémentaire dans le cadre d’un examen psychologique ou indépendamment d’un bilan. 
Symbole psychologue
Code de déontologie et protection du titre de psychologue

Ma pratique est fondée sur le respect du Code de Déontologie des psychologues qui s’appuie sur la confidentialité et sur le « respect de la personne dans sa dimension psychique (droit inaliénable) ». Je me dois de préserver la vie privée des personnes en leur garantissant le respect du secret professionnel (même entre collègues). Je respecte le principe fondamental que « nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même » en assurant une objectivité, une bienveillance et une neutralité dans la compréhension du vécu et de la problématique du patient venu me consulter.

Le titre de psychologue est défini et protégé par la loi (n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985). Sont psychologues, les professionnels titulaires d’un Master 2 de Psychologie (Bac +5) ou d’un diplôme délivré par l’École de Psychologues Praticiens (conditions requises par la loi).
Le métier de psychologue est une profession réglementée (au même titre que les professions de santé). Nous sommes dans l’obligation de nous faire enregistrer dans le répertoire ADELI (numéro certifiant l’identité professionnelle délivré par l’ARS). Cela protège contre l’exercice illégal de la profession.

Crédits photo :
Kazuend, Kindel, Sage Friedman